Un mystérieux petit animal croise votre route : Je souhaite que tu passes un contrat avec moi. En échange, j'exaucerais n'importe lequel de tes voeux.

Partagez | 
 Les règles et le guide du RP

Wishes : 2414

KyuBey
MessageSujet: Les règles et le guide du RP   Sam 21 Fév 2015 - 12:30
Sommaire
Afin de s'y retrouver facilement et d'éviter de chercher midi à 14h, voici un résumé des informations disponibles dans ce sujet. Cliquez sur les liens pour arriver directement à la partie correspondante qui vous intéresse. Bonne lecture !

- Généralités et règles de jeu
- Cohérence, contrôle et RP solo
- Combats et grobillisme
- Les PNJ

Conseils et aide gratuits
L'administration est toujours présente pour donner des conseils, un coup de main, ou tout simplement répondre à vos questions. N'hésitez donc pas à la contacter !

Dernière édition par Kyu & Bey le Sam 4 Mar 2017 - 10:05, édité 5 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://zupimages.net/up/17/08/k7rz.png

KyuBey
MessageSujet: Re: Les règles et le guide du RP   Dim 10 Jan 2016 - 19:39
Généralités
Ce sujet a deux buts : expliquer ce qu'est le RP pour les débutants ou les curieux, voire faire un petit rappel pour les confirmés ; et exposer les règles qui lui sont dédiées sur FoW. Celles-ci n'ont rien de bien exceptionnel, elles découlent d'une logique de jeu qu'on veut plaisante et amusante. Le but restera toujours de s'amuser, alors on ne va pas non plus exiger des choses incroyables ou impossibles !

Pour ceux qui l'ignorent et/ou ont envie de découvrir l'univers palpitant du RP, une petite définition s'impose : le RP, Rôle Play, ou encore jeu de rôle, consiste à créer un personnage imaginaire et à le jouer par l'écriture. Autrement dit, on le fait agir, parler, évoluer à travers des messages dont on est l'auteur. C'est un peu comme si on écrivait un roman à plusieurs, et en ne s'occupant que de son personnage.

Les codes de jeu
Il n'y a pas à proprement parler de règles strictes sur les codes utilisés. Vous pouvez écrire vos messages comme vous le souhaitez. Pensez simplement que vos écrits ne sont pas forcément clairs pour les autres, alors veillez à bien différencier actions, pensées et paroles de votre personnage. Vous pouvez bien sûr utiliser des couleurs, mais faites attention à ne pas transformer votre message en sapin de noël illisible !

Voici un petit exemple pour illustrer la chose :

Citation :
Assis sur un muret, Kyu observait Bey de son regard inexpressif que son homologue noir lui rendait bien.

- Ainsi tu continues à t'opposer à nous...

Sa voix était tout aussi neutre que son apparence. Pourtant on sentait une tension évidente entre eux.

~~ Mais cela ne durera pas, je sais que nous l'aurons un jour, comme tous les autres ~~

Les balises et descriptions RP
Vous l'aurez remarqué, il y a peu de lieux RP précis : seuls les quartiers sont définis, et encore c'est assez large, les descriptions vous donnent simplement un ordre d'idée sur le style qui règne dans ces endroits. Cela est totalement volontaire : c'est fait pour vous permettre de créer vous-mêmes les lieux qui vous intéressent, à condition bien sûr de rester logique. N'allez pas faire une boutique de parfums de luxe dans le quartier Sud.

Dans cet ordre d'idées, si le lieu où vous souhaitez RP n'existe pas déjà, vous devez le créer en mettant son nom dans le sujet de votre RP entre crochets. Par exemple, je veux faire un bar dans le quartier Est, je mettrai "[Bar "Au Joyeux Luron"] Nom de mon RP". Une petite description de l'endroit est demandée dans votre premier message, histoire qu'on sache à peu près comment c'est par là-bas ! Si vous l'oubliez ou ne la faites pas, le staff viendra vous le rappeler.

Lorsque vous voulez RP, si le lieu qui vous intéresse existe déjà, vous avez simplement à reprendre son nom dans les balises, et à copier la description de l'endroit dans votre premier message. Par exemple, j'ai fait un RP dans mon super "[Bar "Au Joyeux Luron"]", quelques jours plus tard je veux en refaire un. Je remets donc "[Bar "Au Joyeux Luron"]" dans le titre de mon nouveau sujet, et je prends la description déjà présente dans le premier sujet pour la copier dans le nouveau. Tout simplement !

Afin de ne garder que les sujets actifs disponibles, lorsque votre RP est terminé, précisez-le à la fin de votre RP ou dans son titre avec la balise [Terminé]. Un membre du staff viendra alors le verrouiller. Si cela n'est pas fait, le créateur du sujet écopera d'un malus de 10 Wishes (et plus s'il tarde trop).

RP fantômes
Suivant différentes raisons, il arrive que des RP soient abandonnés, oubliés, ou simplement que leurs joueurs n'y répondent plus. Afin d'éviter d'avoir plein de sujets fantômes, ils seront directement archivés après deux mois sans réponse depuis la dernière. Si les joueurs veulent le relancer, ils n'auront qu'à MP un membre du Staff pour le remettre à sa place (mais si c'est pour le laisser à nouveau sans réponse, il sera une nouvelle et dernière fois archivé, sans possibilité de le ressortir).

Dernière édition par Kyu & Bey le Sam 4 Mar 2017 - 10:06, édité 2 fois

KyuBey
MessageSujet: Re: Les règles et le guide du RP   Dim 10 Jan 2016 - 19:40
La cohérence
Quel que soit le RP où vous vous trouvez, vous devez veiller à rester cohérent. Nous sommes dans un univers contemporain où le commun des mortels ignore l'existence des Seraphs, des Nephils, des Ombres, et par extension de toute la magie qui tourne autour d'eux. N'allez donc pas utiliser votre pouvoir en plein milieu d'un concert devant tout le monde, ou dans ce cas craignez-en les conséquences !

Prenez en compte les capacités de votre personnage. S'il se fait arracher un bras pendant un RP, il ne débarquera pas le lendemain matin frais et dispo. Jouez-le blessé un certain temps. Il peut guérir plus ou moins rapidement suivant sa nature et les soins que d'éventuels alliés peuvent vous prodiguer, mais restez cohérent. Vous pouvez avoir des pouvoirs particuliers, mais rien ne vous met à l'abri des blessures. Gardez-les à l'esprit.

Vous avez le droit à autant de RP ouverts que vous voulez en même temps. À vous de gérer la cohérence temporelle de votre histoire. Soyez prudents, car on peut très vite s'emmêler les pinceaux ! Un conseil : mettez-vous une limite, par exemple 6 RP à la fois.

Contrôle en jeu
Lorsque vous RP, vous jouez votre personnage, c'est logique. Et vous ne jouez que le vôtre. Celui du voisin n'est pas à vous, vous n'avez donc pas à le jouer à la place de son propriétaire, à moins qu'il vous en ait donné l'autorisation. Lorsque vous interagissez avec un autre personnage, c'est la même chose que dans la vie réelle, vous n'allez pas décider de ce que l'autre dit, fait, pense, etc à sa place. Vous pouvez tenter vos actions vis-à-vis de lui (par exemple je propose à Naoto d'aller boire un verre) mais c'est l'autre qui décidera de sa réponse (c'est Naoto qui me dira oui ou non, pas moi qui vais considérer qu'elle m'a dit ok et hop on se retrouve dans le bar la seconde d'après sans qu'elle ait pu s'exprimer).

Les RP solo
Sur FoW, on favorise le jeu à plusieurs (normal, si vous voulez RP seul vous écrivez un bouquin). Les RP solo sont donc interdits, à une exception près : si vous faites un et un seul sujet. Un exemple étant plus parlant :  RP solo de Saskia. Il n'est donc pas question de vous faire un sujet en répondant à vous-même (quel intérêt sérieux ? XD), mais si vous voulez absolument faire un blabla tout seul, vous pouvez, tant que ça reste un sujet unique.

Bien entendu, abuser de la chose en postant des sujets un peu partout n'est pas autorisé.

KyuBey
MessageSujet: Re: Les règles et le guide du RP   Dim 10 Jan 2016 - 19:41
Les combats
La baston est monnaie courante dans notre monde de brutes, que ce soit entre Seraphs et Nephils comme contre les Ombres. Chaque personne dispose d'un niveau général : celui-ci permet de savoir à peu près où vous en êtes par rapport aux autres. Ainsi, un niveau 1 ne battra jamais un niveau 15, à moins d'avoir des alliés plus puissants que lui. Un niveau 5 peut s'en sortir face à un niveau 7, suivant leurs pouvoirs et le combat tout peut arriver.

Gardez à l'esprit que ces chiffres donnent un ordre d'idées et vous permettent de savoir où vous vous situez. Il n'y a pas de règles précises en combat, parce que la liberté de RP est le mot d'ordre ici, mais respectez cette logique de niveaux : n'allez pas provoquer quelqu'un qui en a 5 ou 6 de plus que vous, ou attendez-vous à morfler ! Et dans ce cas, jouez le jeu.

Le Grosbillisme
Pensez "Superman". Il est interdit d'être un Grosbill. Autrement dit, avoir tous les pouvoirs possibles et imaginables, pouvoir tuer des dieux en baillant, ne jamais être touché par des ennemis, tout ça en ayant 10 ans, non. Être puissant, ce n'est pas donné à tout le monde. En effet, on n'a rien sans rien : votre personnage maîtrisant la foudre à la perfection a forcément commencé à se cramer les doigts au début de son apprentissage.

La puissance dépend des compétences et de leur niveau. Un système d'expérience et de niveau a été mis en place, pour en savoir plus consultez ce sujet.

KyuBey
MessageSujet: Re: Les règles et le guide du RP   Dim 10 Jan 2016 - 19:49
Les PNJ
Afin d'éviter des incohérences ou des abus, le Staff a décidé de gérer lui-même les PNJ. Pour ceux qui ignorent de quoi il s'agit, PNJ signifie Personnage Non Joueur, en opposition aux PJ, Personnages Joueurs. Ce sont tous les petits personnages secondaires trop légers pour être principaux et donc qui n'ont pas de comptes particuliers. Par exemple, le boulanger chez qui va Archibald tous les matins.

Vous avez le droit de jouer tous les PNJ humains que vous voulez, à condition de ne pas en abuser : le but du forum est de s'amuser avec des personnes réelles, pas de se faire un roman tout seul en gérant 40 PNJ. Ces personnages secondaires doivent rester facultatifs et peu importants dans l'histoire.

En revanche, vous ne pouvez pas jouer des PNJ Seraphs ou Nephils pour une raison très simple : ces personnages nécessitent des pouvoirs, des armes, et, afin d'éviter des abus ou des compétences abusées, seul le Staff a la possibilité de les jouer.

Si vous avez besoin d'un PNJ Seraph ou Nephil, vous pouvez contacter un membre du Staff pour qu'il s'en occupe. A noter qu'un PNJ qui fait juste le garde devant l'entrée d'un QG ne nécessite pas notre intervention, nous ne nous occupons que des PNJ importants devant utiliser des pouvoirs. Vous pouvez jouer un garde ou un PNJ qui vient vous annoncer un truc et qui s'en va, tant que vous ne définissez pas son arme ni ses pouvoirs (en somme comme si c'était un humain) il n'y a pas de problème.

Je tiens à préciser que le forum est fait pour jouer entre membres, donc l'utilisation du compte PNJ dont le Staff s'occupe ne sera que pour des cas exceptionnels, en grande partie en event. Si vous voulez une intervention PNJ, vous avez intérêt à bien défendre la raison \o/

Les personnages disparus
Il peut arriver hélas que des joueurs disparaissent du forum ou le quittent pour des raisons qui leur sont propres. Leurs personnages sont donc abandonnés. Afin d'éviter que des joueurs se les approprient et les tuent plusieurs fois, créant des incohérences, le Staff sera chargé de les jouer si besoin, et de leur donner une fin officielle applicable à tous.

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Les règles et le guide du RP   
 Les règles et le guide du RP
Page 1 sur 1