Un mystérieux petit animal croise votre route : Je souhaite que tu passes un contrat avec moi. En échange, j'exaucerais n'importe lequel de tes voeux.

Partagez | 
 Appel au don du sang

Invité
MessageSujet: Appel au don du sang   Sam 23 Mai 2015 - 19:15
Appel au don du sang

Je sais pas si vous êtes au courant, mais la France est en pénurie de sang et de produits sanguins. Celà vient entre autres du fait que le nombre de demandes augmente, mais les donneurs vieillissent et ne peuvent plus donner leur sang, et ne sont pas remplacés. Je suis donneuse, et membre d'une association de donneurs bénévoles, et je tenais à vous en parler un peu.

Le don du sang, c'est quoi?

Je pense que si on lit les trois mots, on doit s'en faire une idée. Plus sérieusement, un don de sang, c'est un acte bénévole et anonyme. Donc non, vous n'êtes pas payé pour, et vous pouvez toujours vous vanter, vous ne saurez pas qui reçoit votre sang.Par contre, on vous offre des cookies (si, si).
Il y a 2 types de dons: Le don total, où on vous prend les 3 composants du sang (globules rouges, plasma, plaquette) et le don en aphérèse (placez le au scrabble) ou don partiel, où on vous rend les composants dont on ne veut pas. Le prélèvement pour le don de sang total dure 10 minutes, l'autre entre 20 et 45 minutes.

Le don du sang, ça concerne qui?

Ca concerne tous les adultes de 18 à 65 ans (70 pour le don de sang total), pesant plus de 50 kgs. Pour donner son sang, il faut avoir mangé et bu (non, l'alcool ne compte pas), et avoir assez d'hémoglobine (ce qui sera vérifié lors de votre premier don). Egalement avoir ses papiers d'identité.
Entre deux dons, il faut respecter un délai de 2 à 8 semaines (toujours selon si on donne une partie ou tous les composants)

On recherche en général des donneurs de groupe O- pour le sang total, AB+ pour le plasma.

Comment ça se passe?

Pour le don de sang total, ça peut se passer dans les camions mobiles de collecte de l'EFS ou dans le centre le plus proche. Les dons en plasma, plaquettes et globules rouges nécessitent un peu plus d'équipement, et se font sur rendez vous dans le centre de collecte le plus proche (ici). Dans les deux cas, voici comment se déroule un don:
A l'accueil, vous vous enregistrez, et on vous remet un questionnaire. Vous êtes souvent invité à boire un verre de jus ou de soda au passage. Ensuite, le médecin vous voit. Il reprend avec vous le questionnaire, répond à toutes les questions que vous pourriez avoir, et vous fait signer un papier disant que vous êtes d'accord pour donner votre sang. En théorie si vous êtes là, c'est que vous l'êtes.
Une fois que le médecin vous a autorisé à donner votre sang, vous êtes invité à vous installer sur un fauteuil, et... C'est là qu'arrive le moment que tout le monde appréhende. En fait, ça fait mal une demi seconde (croyez en une douillette invétéré qui a peur des piqures), et après, vous restez 10-40 minutes à buller sur le fauteuil.Un conseil, apportez de quoi lire...
Une fois le don terminé, on vous retire l'aiguille, et vous êtes invité à une collation, sandwich, boisson, gateaux...

Et après?

Après le don, vous rentrez chez vous, mais on vous demandera quand même de prévenir le don du sang si vous tombiez malade dans les quinze jour suivant: Les microbes peuvent être déjà dans votre corps lors du don, et on ne tient pas à les refiler à un type déjà malade...
La poche de sang, elle, sera testée (virus, bactéries...) puis distribuée dans le mois, à une femme enceinte pour l'aider à se remettre de son accouchement, ou bien à un malade du cancers, ou encore à un blessé d'accident de voiture. Ou comment sauver une vie, ou en améliorer plusieurs, en moins d'une heure.

Petit hic

Le principal "hic" lors et dans les 15 minutes suivant un don de sang, c'est le vertige, ou malaise vagal. Il est du à une chute de la tension, soit liée à une mauvaise hydratation (bien pour ça qu'on vous offre à boire), à un manque de sucre dans le sang (j'ai dit qu'il fallait manger et boire avant?) soit à l'appréhension. C'est fréquent (1 personne sur 25 d'après mes observations), mais bénin, à moins que vous ne vous cogniez. Ca se résoud en s'allongeant et relevant les pieds, et en buvant un peu, ce que les équipes sur place vous feront faire.

Invité
MessageSujet: Re: Appel au don du sang   Sam 23 Mai 2015 - 20:38
Hello, étant donneur de sang (belge), je trouve ta démarche vraiment sympa et très positive, et j'invite de même les donneurs potentiels, quel que soit leur nationalité et leur groupe sanguin, à agir de même. C'est simple, ça prend pas beaucoup de temps, et n'étant pas non plus un fan des piqures, je peu vous confirmer qu'on ne ressent au final pas grand chose, il suffit de regarder de l'autre coté quand l'infirmière pique.

Il ne faut pas oublier que le don de sang est un geste qui sauve des vies, tout les jours (d'ailleurs qui n'a pas au moins un proche ayant été un jour transfusé?)

Voili voulou, bon courage dans ton travail de sensibilisation Myriam, et merci de rappeler à tous l'importance de ce geste ^^

Invité
MessageSujet: Re: Appel au don du sang   Jeu 4 Juin 2015 - 7:51
Dans 10 jours c'est la journée nationale du don du sang, on fait tous les dons à moitié prix... Plus sérieusement, il y aura des collectes partout ou presque, des informations, et des demandes pour les dons de moelle osseuse et d'organes (mais ça, ça vous concernera que quand vous serez morts et n'en aurez plus besoin). Hésitez pas à vous inscrire! Hésitez pas non plus à partager vos expériences rigolotes ou non, et vos questions (si les autres donneurs et moi pouvons y répondre on le fera volontier)...

Et sinon, une IRL "donnons notre sang", ça vous tente? XD

Wishes : 522

S-Elue
MessageSujet: Re: Appel au don du sang   Jeu 4 Juin 2015 - 10:44
Déjà, pour faire une IRL, nous ne pouvons accepter que les membres majeurs (comme pour le Don du Sang) et c’est une organisation en soi qui peut se révéler importante. Alors, en moins de 10 jours, je préviens de suite, c'est mort de la part de l’administration. On est tous plus que pris pour les semaines à venir.

Ensuite, l'idée peut-être sympa à un détail près : pas cool pour les gens comme moi qui ne peuvent pas donner leur sang. Parce que faire le planton pour attendre les autres, c'est pas la meilleure activité qui soit.

Après, si vous voulez organiser ça entre vous pour vous motiver ou autre, je n'y vois aucun inconvénient mais voilà. Je vous soutiendrais moralement si vous voulez mais le reste, ce sera sans moi.

~ Je parle en #009999 ~
Spoiler:

Invité
MessageSujet: Re: Appel au don du sang   Jeu 4 Juin 2015 - 11:13
O_o C'est bien la première fois que j'ai une réponse sérieuse à cette vanne XD Honnêtement, on vit pas au même endroit, et une IRL "don du sang", y a plus cool comme moyen de se rencontrer non?

Invité
MessageSujet: Re: Appel au don du sang   Jeu 4 Juin 2015 - 20:32
Je suis O négative et je n'ai jamais donné mon sang (oui je sais Shame on me) mais j'ai très peur des piqures snif! Si jamais j'en ai l'occasion je prendrais cette fois mon courage à deux mains, j'avoue que c'est important et que ça me demande rien d'insurmontable. En tout cas bravo, belle initiative!

Invité
MessageSujet: Re: Appel au don du sang   Jeu 4 Juin 2015 - 21:17
L'IRL don du sang, c'était une plaisanterie (sérieux, si je dit à ma mère "oui, je prends le train pour Paris/marseille/ou tu veux pour aller donner mon sang", elle va se foutre de ma gueule), mais y aller en petit groupe, c'est sympa aussi... Ou aux grandes collectes... Je sais pas comment ça se passe par chez toi, mais à Bordeaux, on en a 2-3 par ans, avec magiciens, musiciens, clown... Et des bénévoles de tous les côtés. C'est un moment sympa, et j'avoue qu'on a déjà vu des trucs assez amusant lors de ces collectes...

Juste pour vous en raconter un... Un jour, on a un donneur qui fait un scandale et insulte une des bénévoles, parce qu'on est supposé être une organisation de santé, et on propose des trucs chimiques plein de cancérigènes... Dix minutes plus tard, il propose aux deux plus jeunes (et jolies) bénévoles du canabis...

Invité
MessageSujet: Re: Appel au don du sang   Ven 28 Aoû 2015 - 8:22
Je remonte le sujet, ce serait dommage qu'il se perde celui là.

Vous avez donné pendant ces vacances? Il parait que l'EFS a écumé toutes les plages de France...

Invité
MessageSujet: Re: Appel au don du sang   Dim 4 Oct 2015 - 18:21
Avis aux étudiants et lycéens: une grande campagne va être organisée le mois prochain je crois, sang pour sang campus, dans les villes de Bordeaux, Agen, Anglet, Bayonne, Pau, Périgueux, Montpellier, Béziers, Toulouse, Limoges, Poitiers, La Rochelle, Toulon, Marseille, Laval, Le Mans, Dijon.
A cette occasion, diverses associations sont mandatés pour animer l'évènement, donc un conseil, allez y, ce sera plus agréable que juste le camion et les sourires des infirmières.

Contenu sponsorisé
MessageSujet: Re: Appel au don du sang   
 Appel au don du sang
Page 1 sur 1