Un mystérieux petit animal croise votre route : Je souhaite que tu passes un contrat avec moi. En échange, j'exaucerais n'importe lequel de tes voeux.
 
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe
MessageSujet: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeLun 21 Mar 2016 - 19:42
avatar
Invité -
Bibliothèque:


Lorsque l'irréel devient réel, où poser son regard pour trouver des réponses ?

Quelques chuchotements, le bruit des pages qui s'effeuillent, une poignée de cliquetis effrénés.
Apaisante, l'ambiance feutrée de la bibliothèque du quartier Est était propice au travail et à l'inspiration. Éclairés par les rayons d'un soleil de fin d'après-midi, des grains de poussière tournoyaient dans un ballet incessant et hypnotique. La danse des rêves et du réel. Comme si toutes ces particules étaient des fragments de réponses dont ce récital frénétique illustrait la supplication d'être assemblées. Mais Rev ne trouvait pas la solution à cette énigme. Perdu entre conscience et inconscience, entouré de questions sans réponses, il cherchait un chemin.

Se sentir égaré, voilà qui était bien déprimant. Il avait besoin de sommeil, un vrai sommeil réparateur, pas ce rêve qui tourmentait son esprit nuit après nuit. À chaque fois que ce monde onirique lui apparaissait, le jeune homme se réveillait en sursaut. Ses souvenirs s'étaient étoffés à ce sujet, lui qui avait du mal à garder en mémoire les éléments de ce songe. Il y avait des montagnes, une rivière, des fleurs des champs. Un univers sublime, à y réfléchir. Mais un univers inconnu, et donc effrayant, pour quelqu'un qui ne souhaitait que la paix intérieure.

Les mots et les idées virevoltaient en lui :
Le phénomène surnaturel de la ruelle ? Mystère... Pouvoir... Contrôle...
Le rêve récurrent qui le torturait ? Coïncidence... Message... Destin...
L'inspiration pour son livre ? Poésie... Sincérité... Contemplation...

Par où commencer ? Y avait-il un lien entre ces trois grandes interrogations ? Chacune était-elle un fragment d'une carte dans ce labyrinthe de songes ? Les rêves, le vrai, le surnaturel, l'imagination... Tant de thèmes traités dans la pile de livres qui recouvrait le bureau où, perdu dans son propre esprit, l'écrivain errait de page en page à la recherche d'une porte d'entrée.


"Les rêves sont la littérature du sommeil. Même les plus étranges composent avec des souvenirs. Le meilleur d'un rêve s'évapore le matin. Il reste le sentiment d'un volume, le fantôme d'une péripétie, le souvenir d'un souvenir, l'ombre d'une ombre."

Votre plume est belle, M.Cocteau, pensa Rev. Elle est même magnifique. Mais à ma place, que feriez-vous ? Tenteriez-vous d'éclairer ces ombres, de réécrire ces livres, de retranscrire ces mondes oniriques ? Pensez-vous que je poursuis des fantômes ?

S'adresser à des écrivains morts n'allait probablement pas faire avancer ses recherches. Lire de la belle littérature représentait certes une source évidente d'inspiration, mais l'écriture n'était plus la première priorité de Rev. La solution, il en demeurait persuadé, passait par découvrir l'origine de ce phénomène étrange qui avait eu lieu trois semaines auparavant. Au coin d'une ruelle, une force incommensurable avait pris le contrôle de son corps, par le biais d'une jeune bourgeoise arrogante, Alice Nightray. Quelque chose en lui soufflait à son esprit qu'un lien existait avec son rêve récurrent. Une énergie supérieure, peut-être. Sa foi était-elle en train de se réveiller ?

Éreinté, l'écrivain releva la tête pour observer l'extérieur par la fenêtre. Le ciel, d'un bleu profond ce jour-là, s'étendait au-dessus du quartier Est. Une journée bien paisible en apparence. Bercé par cette vision et les légers bruits environnants, Rev était sur le point de fermer les paupières lorsqu'il aperçut un frémissement du coin de l’œil. Face à un rayon rempli de gros livres, une demoiselle aux cheveux bruns qui lui semblait familière farfouillait l'étagère, probablement à la recherche d'un ouvrage. Lorsque, d'un geste distrait, elle remit en place une mèche derrière son oreille, il entraperçut son visage et reconnut Saskia, la Russe avec qui il avait partagé sa mésaventure dans la ruelle.

Curieux de connaître la raison de sa présence et découragé par son propre avancement, Rev se leva de sa chaise et marcha à la rencontre de la jeune femme, qui lui tournait le dos. Après tout, peut-être avait-elle mené l'enquête et disposait-elle d'informations. Doucement pour ne pas l'effrayer, il s'éclaircit la gorge et prit la parole d'une voix douce, afin de préserver un peu du silence qui régnait en ces lieux.


"Bonjour Saskia. Tu as besoin d'aide pour trouver quelque chose ?"



Dernière édition par Rev Sødersen le Dim 27 Mar 2016 - 21:21, édité 1 fois
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeMer 23 Mar 2016 - 17:42
avatar
Invité -

Plongée entre le doux silence reposant de la bibliothèque, Saskia, un stylo entre les dents, tentait tant bien que mal de s'appliquer. Sa concentration n'était troublée que par les pages qui se tournaient à la table voisine et quelques chuchotements entre lycéens un peu plus loin. Le repos régnait, la parole était bannie d'entre ces lieux et l'environnement était idéal pour descendre plus profondément encore dans le cœur de la langue anglaise. Son cahier reposait mollement, ouvert à une page avec des mots de vocabulaire, d'un côté les mots retranscrits en caractères latin et de l'autre, leur traduction en alphabet cyrillique, celui qu'elle maîtrisait par dessus tout. Elle savait qu'avec Cassandre comme professeure, ou d'autres précepteurs de la famille Cartier, ses difficultés ne seraient plus qu'un souvenir, aussi fugace qu'un banc de brouillard.

La demoiselle s'enfonça un peu plus dans son siège, le dossier moelleux étant des plus confortables, se penchant en arrière pour observer le plafond et faire une pause parmi tous ces mots barbares. Le langage courant était appris depuis longtemps, c'était celui-là même qu'elle employait en permanence, il en allait de même pour du vocabulaire familier, allant parfois à la vulgarité, à défaut de se faire comprendre lorsqu'elle insultait autrui en russe, elle avait su bien vite se mettre à niveau de ce côté-là pour palier ce souci. Le langage soutenu, enfin, celui qu'elle maîtrisait le moins, celui qu'elle risquait d'entendre en compagnie de Cassandre, notamment aux soirées mondaines. Le stylo s'échappa d'entre ses lèvres. Il n'irait pas plus bas, il faut croire que même son outil de travail en avait plus qu'assez de devoir cracher de l'encre sur des feuilles vierges. Qu'il s'estime heureux, c'était l'heure de la pause le concernant.

Saskia se leva, se dirigeant vers les différentes allées. Comment diable était-ce rangé par ici ? Par siècles puis par ordre alphabétique ? Les auteurs étrangers étaient-ils mélangés à la littérature anglaise ? Les étiquettes parlèrent d'elles-même : classement alphabétique seulement. Chaque bibliothèque avait ses codes et ses lois et Saskia se pliait de bonne grâce à celui-ci. Elle commença à enjamber les allées, se dirigeant vers le fond pour aller en direction de la lettre T, elle espérait juste que le précieux sésame serait là, les précieux sésames plutôt, pour le bien de ses révisions, il lui fallait la traduction anglaise du livre ainsi que l’œuvre originale. Peu de gens devaient se presser d’emprunter ce dernier, le russe n'était pas parlé par tous.
Elle fit bientôt face à la lettre désirée, plusieurs auteurs s'acculaient les uns à côté des autres. Thoreau, Tolkien, et, enfin, Tolstoï. Plus haut, tout en haut. Ses yeux se levèrent, il avait fallu qu'elle ait autant de chance et que son manque de grandeur l'empêche d'atteindre les livres désirés. Elle était sur le point de râler quand une voix la surprit dans son dos. Elle sursauta. Bien que la question n'avait été qu'un murmure, être ainsi dérangée la perturbait suffisamment pour emballer son cœur affolé. Elle tourna la tête pour reconnaître son partenaire de galère d'un soir, lui aussi avait été aux prises de la bourgeoise Nightray. Saskia avait songé de temps à autre à ce qui s'était passé, maintenant qu'elle était Seraph, elle se demandait bien quelle pouvait être la Nature de cette sale fille autoritaire. Il n'y avait aucun doute que la magie avait joué un rôle, un très grand rôle.

– Tiens, toi ici ! Tu bosses là ou tu tu es là pour le plaisir ?

L'un comme l'autre n'étaient pas improbables. Les têtes changeaient souvent à la bibliothèque, Saskia ne pouvait exclure l'éventualité d'un travail de la part du garçon en ce lieu. Après tout, tout le monde n'avait pas la chance d'être Dame de Compagnie au service de Cassandre Cartier.

Saskia pointa du doigt le dernier échelon de l'étagère, le plus haut, celui qu'elle ne pouvait atteindre pour faire comprendre au garçon ce qu'elle attendait de lui. Il s'était proposé pour l'aider, elle n'allait pas cracher dessus.

– J'arrive pas à atteindre La mort d'Ivan Illitch de Tolstoï, tu pourrais l'attraper pour moi, dis ? L’œuvre originale et sa traduction, j'ai vérifié, y a les deux en rayons. C'est juste trop haut pour moi !

Elle attendit patiemment que le garçon s'exécute. Certes, elle avait été bien plus respectable lorsque la bourgeoise lui avait donné un ordre, au moins n'était-elle pas aussi détestable que cette dernière. Mais la politesse ne faisait pas partie intégrante de Saskia, surtout lorsqu'elle s'adressait à un presque inconnu. Elle ne connaissait pas même son nom alors que lui savait le sien. Elle n'avait pas cru bon le lui demander, pensant ne jamais recroiser un jour cette figure errante.

– Au fait, je sais toujours pas comment tu t'appelles... Parce que là, dans ma tête, tu restes celui qui s'est agenouillé devant l'autre pimbêche,
ricana Saskia.

Un rire bref pour éviter les réprimandes des gérants du lieu. Elle ne voulait pas être la cible des « Chut » en rafale qui lui seraient destinés et ne souhaitait pas non plus être accusée à tort. Il lui restait toujours son imaginaire pour tenter de donner son nom à ce jeune homme. Elle ne savait pas trop quel prénom lui irait bien, sûrement celui qu'il possédait déjà.
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeDim 27 Mar 2016 - 21:17
avatar
Invité -
C'était bien Saskia. L'espace d'un instant, le jeune homme avait craint de s'être mépris sur la personne, ce qui aurait donné lieu à une situation gênante et particulièrement ridicule. Après tout, il ne l'avait vue qu'une fois, au coin d'une ruelle sombre qui plus est. Après s'être étiré pour attraper les deux ouvrages que recherchait la Russe, Rev pris le temps de détailler son visage en lui tendant les livres.

Dans les iris de la jeune fille, il retrouva un regard dur, mais qui semblait capable de tendresse. Un regard chargé d'émotion, de vie, de... mort ? Au-dessus de ces yeux glacés, quelques mèches sombres recouvraient son front, orée d'une forêt de cheveux sauvages et pourtant approximativement disciplinés. Difficile à cerner, Saskia semblait tout et son contraire. Des traits délicats, qui abritaient un cœur sombre ? La curiosité de l'écrivain se voyait attisée par tant de mystère.

Mais avant tout, l'éducation primait. Fixer une personne durant de longues secondes était malpoli et déplacé. Pour couper court à sa fascination inexplicable pour ce visage, Rev prit la parole et, d'un sourire léger, répondit aux questions de la Russe :


"Je ne travaille pas ici. Je suis à la recherche de réponses pour... beaucoup de choses, trop à vrai dire. Y compris ce qui s'est passé dans la rue l'autre soir."

Quant à son nom, qu'allait-il répondre ? Son prénom, Nikola, n'avait rien de choquant, mais depuis plusieurs mois, sa situation avait changé. Perdu dans un monde de rêves, il avait vu changer sa propre personnalité, comme spectateur d'une renaissance. Se donner un surnom avait quelque chose de ridicule, voire pathétique. Un geste d'ado en recherche d'attention. Et pourtant, tant de choses étaient différentes depuis ce rêve... Il n'était plus le Nikola qui avait grandi paisiblement dans la campagne finlandaise, se roulant joyeusement dans la neige, heureux d'aller à l'école pour se former à devenir un pion d'une société bien huilée. Il était Rev. Pas Nikola Sodersen l'ingénieur. Rev Sodersen l'écrivain, le rêveur, l'égaré. Il devait se retrouver, puis retrouver sa famille à qui il devait tant. Mais d'ici-là, il était bel et bien Rev. Rev. Rev...

"Tu peux m'appeler Rev, je préfère ça à "celui qui s'agenouille", finit-il par déclarer en accentuant son sourire. Et toi, que fais-tu ici ? Peu de gens du coin lisent des écrivains russes, surtout dans les deux langues..."

L'explication qui semblait la plus logique était que, d'origine étrangère, elle perfectionnait sa pratique de l'anglais. Rev lui-même ne provenait pas d'une famille dont la langue native était celle de Shakespeare. Plutôt celle de Lönnrot, à vrai dire. Mais par chance, dans son lieu d'origine, l'on apprenait le Finnois mais également l'anglais dès le plus jeune âge. Un atout qui s'était montré très utile pour les études du jeune homme, et sa recherche d'emploi une fois diplômé. Aujourd'hui, ses livres, il les écrivait dans les deux langues, selon son humeur. Deux langages différents sont deux moyens d'expression différents. Chacun dispose de mots spécifiques et intraduisibles, qui permettent de transmettre certaines émotions bien particulières. Rev affectionnait cela, et les brouillons qui parsemaient son sac et son appartement étaient un véritable ragoût linguistique. Il appréhendait par avance le travail de traduction qui serait nécessaire une fois son histoire terminée, pour réaliser un manuscrit présentable.

Intéressant, en tout cas. Deux bilingues, de cultures originelles très différentes et pourtant très riches, à leur manière. Rev avait hâte d'en apprendre plus sur Saskia.
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeVen 1 Avr 2016 - 19:18
avatar
Invité -

Le jeune homme la mettait mal à l'aise à force de la dévisager de la sorte.  Elle comprenait un peu mieux ce qu'avait pu ressentir Cassandre, la première fois qu'elle la vit, albinos qu'elle était, fixée pendant de longues minutes par la Russe. Aujourd'hui, les rôles s'inversaient et c'était un inconnu qui la fixait, elle. Elle détourna le regard avant que lui ne fasse de même, gênée qu'elle était par ces prunelles insistantes. Saskia se saisit des deux ouvrages que le garçon lui tendait. Ils n'étaient ps bien épais, deux recueils de nouvelles, le fond était le même, seule la forme changeait, d'une langue à l'autre.

– Merci.


Enfin, il lui expliqua ce qu'il faisait là. Elle était sur le point de retourner s'asseoir, s'attendant à des banalités. Après tout, n'était-ce pas ce qu'elle faisait ici, des banalités ? Autant réviser était une banalité mais s'entraîner à la traduction pour perfectionner sa maîtrise d'une langue, beaucoup moins. Elle s'arrêta, laissant le flot de mots de l'inconnu l'emporter, ce flot de mots qui lui rappelait que plus rien n'était pareil entre leur première rencontre et maintenant. Maintenant, elle était Seraph et pouvait presque mettre un mot sur ce qui c'était passé lors de cette drôle de soirée. Sans aucun doute, Alice était Nephil ou Seraph. Son instinct lui soufflait que la probabilité qu'elle ait un pied à terre chez les disciples de Bey l'emportait. John, Nephil à son tour, n'était-il pas à son service ? Ce n'était qu'un soupçon, elle ne s'évertuait pas à apporter des preuves pour la simple et bonne raison que malgré son changement de Nature, cette guerre entre Factions ne la concernait que très peu pour le moment, elle et ses idéaux pacifiques.

– Oh, lâcha-t-elle enfin, oui je me souviens. Je croyais que tu avais mis ça derrière toi, moi, c'est ce que j'ai fait.

Elle n'avait aucune envie que ce garçon se lance sur la piste des Seraphs et des Nephils. Des humains passaient des contrats tous les jours, elle-même était passée par là. Elle se rappelait un temps pas si ancien que cela, un an plus tôt, où elle avait été confrontée au surnaturel à de multiples reprises sans même s'en apercevoir. L'attentat du centre commercial du quartier Est commandité par Melkyor, ancienne Seraph. Le Kekkaï levé pendant la fête foraine de l'été. Leeroy et son invocation reptilienne. John et sa téléportation. Enfin, dernière rencontre, Alice et sa voix autoritaire. Puis tout avait basculé, du moins elle, avait-elle basculé en tant que Seraph.

Elle se retourna enfin en direction de Rev, puisque tel était son nom. Un nom peu commun par ici. À croire qu'elle n'était pas la seule étrangère de cette ville. Elle le savait depuis longtemps mais croiser un non Américain lui faisait toujours un peu chaud au cœur, elle se sentait ainsi un peu moins seule parmi cette jungle anglophone.

– On fait quoi d'habitude dans une bibliothèque ? se moqua-t-elle gentiment tout en lui montrant les deux livres qu'il avait récupérés, je révise, je travaille mon anglais, ce genre de choses. C'est pour ça que j'ai besoin de ce bouquin et sa traduction.

Parfois, les gens posaient de drôles de questions. Ce qu'elle faisait dans une bibliothèque. La demoiselle ignorait si oui ou non la population de Palema appréciait Tolstoï. Elle, elle n'avait rien contre ce dernier. Du peu de nouvelles qu'elle en avait lues, le Russe était capable de créer toute une ambiance étrange qui lui plaisait fortement. Sans oublier que ses nouvelles étaient idéales pour chasser les insomnies, parole de narratrice.

– Puis c'est normal, je suis pas du coin, moi. Toi non plus, d'ailleurs. Ou alors les prénoms de ce pays ont bien changé !


Rev. Entre Saskia et Rev, c'était à se demander lequel des deux portait prénom plus étranger à ce pays. Cela se valait sûrement. Mais là n'était pas le plus important. La demoiselle espérait que discuter de leurs origines respectives éloignerait Rev de son enquête improvisée concernant le surnaturel et tout ce qui y rattachait. Ce n'était pas son métier, à elle, de dissiper les doutes des humains. Ce n'était pas non plus son métier de les endoctriner là-dedans. Elle n'avait pas signé pour ça. Jamais.
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeVen 15 Avr 2016 - 20:56
avatar
Invité -
"Oh, oui je me souviens. Je croyais que tu avais mis ça derrière toi, moi, c'est ce que j'ai fait."

Rev fut déconcerté par cette réponse, à laquelle il ne s'attendait pas le moins du monde. Saskia ne se posait-elle pas de questions concernant l'événement surnaturel qu'elle avait subi aux côtés du jeune homme ? Comment mettre derrière soi quelque chose d'aussi étrange ? L'écrivain soupçonnait celle qui lui faisait face d'en savoir plus sur le sujet qu'elle ne daignait révéler. Mais peut-être cachait-elle la vérité pour le protéger. Après tout, s'engager sur la voie du surnaturel n'était probablement pas sans danger, nul ne savait les malheurs que pouvaient renfermer les arcanes de l'esprit humain.

"Ta réaction m'étonne, mais je suppose que je devrais faire la même chose, dit-il pour ne pas s'éterniser sur un sujet qui semblait déplaire à Saskia. Certaines questions ont plus de charme quand elles restent sans réponse..."

Rev n'allait évidemment pas abandonner ses recherches si facilement, mais prendre un peu de recul semblait judicieux. Il devait faire attention à ne pas se laisser aveugler par sa soif de connaissances. À trop chercher un sens à son existence, on en oublie parfois de vivre. Attention, donc.

Plus léger, le sujet de l'origine des deux interlocuteurs permettrait à l'écrivain d'en savoir plus sur Saskia. Qu'elle soit directement concernée ou non par quoi que ce soit de surnaturel, là n'était pas la question. Mais elle avait bel et bien quelque chose de singulier, de mystérieux, qui piquait la curiosité de Rev. Peut-être était-ce simplement la différence de culture entre eux qui lui donnait cette impression. La jeune fille, sûrement intriguée par son nom, remarqua d'ailleurs que lui non plus n'était pas né sur ce continent.


"En effet, je ne suis pas du coin. Tu es perspicace, je pensais avoir suffisamment travaillé mon accent, plaisanta-t-il. Je suis né en Finlande, mais mon ancien travail m'a poussé à m'installer ici. Et toi, qu'est-ce qui t'amène de ce côté de l'océan ?"

Il espérait ne pas avoir été indiscret en posant cette question. Après tout, tout le monde ne disposait pas de sa chance, de son enfance heureuse et de son histoire... sans histoires.

Volontairement, Rev ne releva pas la remarque de Saskia sur son prénom. Depuis que son rêve récurrent avait fait irruption, il avait le sentiment que sa vie pouvait changer et que donner un surnom lui procurait une forme de protection. Mais pourquoi cette impression ? Pourquoi le prénom "Nikola" lui faisait-il presque peur ? Encore une interrogation, décidément...
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeDim 17 Avr 2016 - 20:58
avatar
Invité -

Un humain qui s'éloignait des sentiers de Kyu et Bey était-il une bonne chose ? La demoiselle avait déjà son sentiment sur la question. Une guerre était menée de front, une guerre invisible pour les simples humains comme Rev. Saskia, elle, perdait peu à peu ce qui la rattachait à son humanité, sa Nature de Seraph s'éveillait de plus en plus. Déjà, elle ne ressentait plus le besoin de dormir, ou qu'à peine, tout comme pour ses besoins nutritifs qui se réduisaient. C'était ça, passer un contrat, pas seulement voir son vœu être exaucé et obtenir des pouvoirs mais devenir autre. Elle posa sur Rev un regard désolé. Non, elle ne souhaitait pas qu'il devienne un soldat à la solde d'une des deux créatures magiques, elle ne le souhaitait à personne.

– C'est ça, oui... Et puis, je crois pas qu'un seul bouquin soit capable d'expliquer ce genre de choses... Même les bouquins éso..té...riques me paraissent plein de conneries.

Avant sa rencontre avec Blackbird, la toute première à avoir initié Saskia à cet autre-monde, la demoiselle doutait de la magie, mieux, n'y croyait pas. Juste des tours de prestidigitateur, la magie ne pouvait qu'exister que dans les livres ou les films. Rien d'autre. Et voilà qu'elle était devenue actrice à part entière de ce monde surnaturel, son don d'invocation était restreint pour le moment, tout comme sa maîtrise de son arc laissait à désirer mais elle comptait bien devenir bien plus puissante.

Elle écouta Rev lui narrer sa courte histoire, de la Finlande jusqu'à Palema. Ce n'était pas bien long, pas bien éprouvant. Il y avait fort à parier que lui au moins n'avait pas dû vivre dans les rues ou dans des squats à peine arrivé dans cette ville inconnue. Peut-être même était-il venu avec une maîtrise parfaite de l'anglais, ce qui n'avait pas été le cas de Saskia.

– Ce sont des bouquins qui m'ont menée là, répondit-elle en se rappelant les mots qu'elle avait lus pendant son adolescence, ces mêmes mots qui vantaient les grands espaces des Etats-Unis et son mode de vie si différent de la Russie, rien d'autre.

Elle préférait ne pas rentrer dans les détails. Déjà, elle se détournait de Rev pour regagner sa table. Elle avait laissé là-bas ses affaires. Il serait vraiment dommage que son sac disparaisse. Pourtant, après quelques pas, elle s'arrêta et se retourna en direction de Rev :

– Tu peux venir t'asseoir à ma table si tu veux, sourit-elle, du moins si t'as pas trop peur des caractères cyrilliques.

Une légère boutade pour détendre l'atmosphère. Aussitôt, elle retourna vers la table qu'elle avait occupée avant d'être mue du désir soudain de traduire et lire Tolstoï dans sa langue et celle de Shakespeare. Elle posa les livres sur la table, ils n'étaient pas bien gros, deux simples recueils de nouvelles, rien à voir avec des ouvrages plus volumineux du même auteur. Elle se rassit sur sa chaise et ouvrit le livre à la page de la nouvelle qui l'intéressait.
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeLun 18 Avr 2016 - 14:25
avatar
Invité -
– C'est ça, oui... Et puis, je crois pas qu'un seul bouquin soit capable d'expliquer ce genre de choses... Même les bouquins éso..té...riques me paraissent plein de conneries.

Saskia semblait partager le sentiment de Rev. Cependant, le fait qu'elle mentionne la difficulté à expliquer ce genre de phénomène confirmait l'impression du jeune homme : elle en savait probablement beaucoup plus que lui, mais ne souhaitait pas particulièrement s'étendre sur le sujet. Il décida qu'il était plus judicieux de ne pas insister et d'accepter qu'il y ait probablement une bonne raison derrière ce silence. En plus de cela, il commençait à se lasser de courir après des fantômes et de se noyer dans un typhon d'interrogations.

Après tout, sa vie était déjà assez inexplicablement mystérieuse avant cet événement : un rêve récurrent, une peur insensée de prononcer son propre nom auprès des autres... Il était temps de faire une pause et de vivre normalement, en ayant des discussions avec les gens et en apprenant à les connaître. À y réfléchir, peut-être Rev était-il simplement en train de devenir fou à force de vivre seul, lui dont l'enfance l'avait habitué à tant de chaleur malgré les neiges éternelles de son pays natal.

Saskia lui confia qu'elle était là grâce aux livres. L'écrivain ne saisissait pas totalement le sens profond de cette déclaration, mais il comprit qu'elle jouissait d'une grande sensibilité à la beauté des mots, comme lui. Pour certaines personnes, la poussière sur les étagères et l'odeur des vieilles pages n'inspirent rien d'autre qu'une crise d'éternuements. À l'inverse, d'autres s'y retrouvent, s'y épanouissent. C'était le cas du jeune homme depuis toujours.


– Je ne connais pas ton histoire et elle ne me regarde pas, mais je suis sûr que les livres ont eu un bon rôle. Les livres tiennent toujours le bon rôle, sourit-il.

"Enfin, je crois", ajouta-t-il pour lui-même. Après tout, les livres ne parvenaient pas à l'abreuver de réponses en cet après-midi. D'ailleurs, son manque d'inspiration pour écrire était même la cause de tous ces événements : s'il avait été plus efficace ce soir-là à East Park, il serait sûrement parti plus tard, et n'aurait jamais croisé ces gens étranges au coin d'une ruelle sombre. Le destin, peut-être. Ou un test divin pour prouver son amour des livres même dans les temps les plus difficiles.

Alors que Rev pensait venue la fin de la conversation en voyant Saskia tourner les talons, celle-ci se retourna et l'invita à la rejoindre. Le jeune homme accepta avec plaisir, il en profiterait pour écrire un peu et faire une pause dans ses recherches incessantes sur le surnaturel. Après avoir rapidement rangé la pile d'ouvrages qui parsemait sa propre table, il rejoignit la Russe et prit place en face d'elle dans un raclement de chaise.


– Si tu as besoin d'aide pour un mot en anglais, n'hésite pas à me demander. Pour ma part, il est temps d'arrêter les recherches et d'écrire un peu.

Et c'est ainsi qu'armé d'un stylo et de quelques feuilles trouvées au fin fond de son sac, Rev entreprit de rédiger un nouveau chapitre de son roman. Curieusement, sa conversation avec Saskia l'avait inspiré : le personnage principal allait rencontrer une jeune fille liée au surnaturel qui allait changer son destin...
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeMer 20 Avr 2016 - 20:09
avatar
Invité -

Est-ce que les livres avaient eu un bon rôle ? Cela l'avait éloignée de son pays natal ainsi que de sa famille, plus précisément de son petit frère Avdeï et elle n'avait eu d'autre choix, finalement, que de faire un vœu pour pouvoir retrouver la présence de son cadet. Suite à cela, elle avait pénétré le monde mystique des contractants, risquait sa vie au quotidien contre des Ombres et manquait de se faire tuer par des Nephils si ces derniers apprenaient sa véritable Nature. Non, elle n'était vraiment pas du même avis que Rev et cela, mieux valait le taire.

– Les livres n'ont pas toujours un bon rôle, non.

D'ailleurs, ne serait-il pas intelligent qu'elle en profite pour pousser des recherches autour de son pouvoir et des êtres folkloriques qu'elle pouvait invoquer ? La Rousselka était loin d'être unique dans le folklore slave, d'autres cohabitaient, des dizaines de créatures susceptibles de passer sous le joug de la Seraph. Cela l’intriguait au plus haut point mais elle attendrait avant d'emprunter pareil livre ou du moins avant de le consulter. Ce n'était pas sujet à controverse mais avec Rev à proximité qu'elle venait d'éconduire loin de l'ésotérisme, susciter sa curiosité sur la mythologie russe n'était sûrement pas la meilleure idée qui soit.

Elle observa le finlandais prendre place près d'elle et sortir stylo et feuilles avant de lui parler de son envie soudaine d'écriture. Un écrivain ? Comme c'était intéressant. La demoiselle sortit sa tête de son livre pour épier les mots que couchait le jeune homme sur le papier. Cela l'intriguait.

– Tu écris quoi ? Un bouquin ou une thèse ?

Comme cela serait cocasse. Lui qui paraissait avoir un profond respect et amour pour les livres, ce serait parfaitement logique dans la continuité. Elle avait le sentiment que l'écriture était de plus en plus prisée désormais, 'n'importe qui se prétendait auteur, des centaines ou des milliers de personnes se trimballaient avec un livre dans leurs tiroirs ou dans les tréfonds de leurs ordinateurs. Mais Rev, lui, préférait écrire et travailler à l'ancienne.

Au final, Saskia n'avait pas même commencé son travail de traduction. Mais rien ne pressait, elle aurait tout le temps de s'en remettre à Tolstoï plus tard.
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 9:28
avatar
Invité -

– Les livres n'ont pas toujours un bon rôle, non.

La tête penchée dans son sac, Rev tressaillit en entendant cette phrase. Il avait manqué de tact, semblait-il. De son point de vue, les livres avaient toujours été une source de connaissances, de découverte, de passion même. Mais lui avait eu une enfance heureuse et idéale, où tout, livre ou pas, possédait un bon rôle. Quel égoïsme, avec le recul... Le jeune homme fut même pris d'envie de s'excuser pour cette réflexion hâtive, mais il se ravisa et décida qu'éviter les sujets les plus sensibles était aussi un bon moyen de mettre fin au malaise.
Une voix agacée résonna dans son esprit :
"Apprends à te taire, de temps en temps..."

Et c'est ainsi que pendant un temps, l'écrivain fit silencieusement virevolter la pointe de son stylo sur le papier, jusqu'à ce que Saskia prenne la parole d'un air curieux :

– Tu écris quoi ? Un bouquin ou une thèse ?

Écrire une thèse... Amusant, mais non merci. Aux yeux de Rev, d'un point de vue très simpliste, voire naïf, il existait deux grandes familles d'écriture : le réel et la fiction. Le réel se constituait de tous les documents techniques, manuels, théories, qui ne racontaient pas une histoire mais expliquaient quelque chose en particulier. Ce genre de document, très cadré, ne plaisait pas au jeune homme. Lorsqu'il était ingénieur, il en avait rédigé une certaine quantité, et le nombre important de contraintes lui avait rapidement posé des problèmes. Impossible de montrer la moindre créativité, ou ne serait-ce qu'une identité, à travers ces documents techniques.

La fiction, quant à elle, reflète la personnalité des auteurs. Les romans permettent à l'aveugle de voir, à travers les yeux d'un narrateur, un monde imaginaire et où n'existe aucune contrainte, aucune convention. Là résidait la beauté de l'écriture, selon Rev. Il n'avait aucune prétention d'être le Tolkien des temps modernes, mais au moins, il écrivait avec son cœur des textes sincères, et il s'épanouissait de cette façon, libéré des barrières imposées par un métier trop cadré.


– J'écris un roman, une fiction qui se passe dans un futur proche. Je ne sais pas si j'arriverai à être publié ou à en vivre, mais en tout cas, je prends plus de plaisir à écrire que lorsque je travaille pour un patron...

Encore une fois, Rev était privilégié. Son ancien métier, ingénieur, lui fournissait un salaire plus que correct. Grâce à ses économies, le jeune homme n'avait plus besoin de travailler à plein temps pour vivre décemment. Il avait la chance de pouvoir concrétiser sa passion sans conséquences sur son mode de vie. Bien sûr, il prenait garde à l'état de ses finances, mais il lui suffisait de ne pas être trop dépensier pour s'en sortir. Et puis, quand les temps étaient durs, il trouvait généralement un contrat assez court, redevenait le programmeur qui avait quitté la Finlande, et remontait la pente.

Un mode de vie assez particulier, avec le recul. Lorsque le moment viendrait pour lui de fonder une famille, il retournerait probablement à la stabilité d'un métier fixe et d'un contrat à long terme. Mais pour le moment, Rev souhaitait s'épanouir, se découvrir et trouver des réponses à ses interrogations.

Curieux de savoir si Saskia vivait de façon plus conventionnelle que lui, l'écrivain lui posa la question en esquissant un sourire :


– Et toi Saskia ? Que fais-tu dans la vie lorsque tu n'es pas à la bibliothèque ?
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeJeu 28 Avr 2016 - 16:57
avatar
Invité -

La passion de Rev pour l'écriture faisait plaisir à voir. Si Saskia n'avait jamais eu de don prononcé pour ce domaine, elle avait toujours aimé lire et la perspective d'avoir face à elle un potentiel futur grand écrivain lui faisait tout drôle. Pour le moment, ce roman ne paraissait qu'au stade d'embryon, il lui faudrait du temps pour qu'il puisse se développer pleinement, qu'un squelette se forme enfin puis de la chair pour recouvrir ces os que le lecteur curieux n'avait nul besoin de découvrir. Ecrire un livre, c'était un peu comme donner la vie, après réflexion. C'était un bien beau métier. La Russe enviait tous ceux qui possédaient un don artistique comme Rev avec les mots ou Avdeï avec la musique. Elle, elle avait été ignorée de tous les dieux artistiques, aucun n'avait dû se pencher sur elle à sa naissance. Elle n'était que Saskia Kochka, rien d'autre.

– Bon courage alors, j'espère que tu arriveras au bout de ton bouquin.

C'était tout ce qu'elle pouvait lui souhaiter. Elle se replongea dans son texte, les études dans la peau. C'était quelque chose d'étrange que de se pencher sur la traduction d'un livre d'un grand auteur, entourée de milliers d'autres ouvrages reconnus alors qu'à sa table un jeune écrivain, une simple pousse, la questionnait. Elle ne prit pas longtemps à répondre à cette interrogation légitime.

– Je m'occupe de mon frère dans le quartier Sud ou je m'occupe d'une héritière dans le quartier Nord. C'est marrant de voir comme une même personne peut être divisée entre deux mondes, non ? rigola-t-elle en pensant à sa propre situation étant donné qu'elle ne connaissait rien de la vie privée de Rev, et j'espère bien pouvoir reprendre mes études à la rentrée prochaine... Quand j'aurais fini de comprendre Tolstoï en anglais !

La demoiselle griffonna quelques notes dans la marge de sa feuille, tantôt en alphabet cyrillique, tantôt en alphabet latin, compréhensible par tous. Elle laissa enfin reposer son stylo, se contentant seulement d'observer les mouvements rapides de la main de Rev. Il paraissait savoir où aller avec cette histoire de fiction, aucune hésitation, aucun temps mort, juste le crissement de la pointe de son stylo sur le papier.

– Tu connais déjà la fin de ton histoire ?

Elle parlait bien évidemment de son histoire sur papier, celle de sa fiction, en aucun cas celle de son histoire personnelle. Cette autre fin, tous l'ignoraient même si Saskia, depuis son contrat avec Kyu, se doutait que son espérance de vie avait été cruellement raccourcie, amputée pourrait-on dire.
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeVen 6 Mai 2016 - 19:15
avatar
Invité -
Saskia était tiraillée entre les quartiers Nord et Sud. D'après ses dires, elle travaillait pour une riche héritière, et devait s'occuper de son frère lorsqu'elle en avait le temps. Cela devait être difficile de retourner au sud de la ville après avoir passé une journée dans la zone la plus aisée. Il s'agissait quasiment de deux mondes différents. Les mentalités étaient si opposées... Poussé par la curiosité, Rev interrogea celle qui lui faisait face :

- Arrête-moi si c'est déplacé mais... ça doit être dur de travailler au milieu de ces gens qui étalent leur richesse et de retourner ensuite au quartier Sud, non ?

Ceux qui avaient la chance d'habiter le quartier Nord possédaient une certaine quantité d'argent. Ils vivaient bien, ne rencontraient aucune difficulté financière, et se montraient particulièrement matérialistes, ou du moins d'après ce qu'en avait vu Rev. Du côté du Sud, en revanche, la population privilégiait l'aspect humain et se satisfaisait de très peu, parfois même du simple fait d'être en vie un jour de plus. Le jeune homme lui-même, partagé entre ces deux points de vue, avait choisi de s'installer dans le quartier Est. Son métier d'ingénieur lui aurait sûrement permis de louer un appartement décent au Nord, mais cela l'aurait forcé à continuer son métier. Aujourd'hui, il ne regrettait rien. Les gens d'ici étaient bons.

Saskia interrogea également Rev sur son histoire. En connaissait-il la fin ? Non, à vrai dire, et c'était mieux comme cela. L'écrivain faisait partie de ces personnes qui s'investissaient corps et âme dans l'intrigue. Il vivait à travers ses personnages, quasiment. Ne pas connaître à l'avance ce qui leur arriverait permettait d'ajouter une spontanéité dans les sentiments des protagonistes. Un détail, certes, mais qui pouvait faire toute la différence. Les gens apprécient les romans dans lesquels ils sont capables de se projeter, de voir à travers les yeux du narrateur. Le récit se devait d'être haletant pour atteindre cet objectif.


- Non, je ne connais pas encore la fin. Je n'aime pas quand tout est ficelé, c'est plus amusant pour moi de découvrir l'histoire de mes personnages au fur et à mesure que je l'écris, sourit Rev.

Il ajouta :

- Et toi, Saskia ? Tu sembles lire beaucoup, tu ne t'es jamais essayée à l'écriture ?

Curieux d'entendre la réponse de la Russe, le jeune homme releva sa plume, faisant une pause dans son travail. Beaucoup d'amateurs de lecture, des gens imaginatifs, aimaient raconter des histoires à leur tour. La plupart des grands écrivains étaient d'ailleurs inspirés par leurs prédécesseurs. Rev n'avait pas d'auteur fétiche ou de modèle précis, mais lui-même avait débuté par la lecture. Perdu dans des récits qui le laissaient rêveur, il avait passé une grande partie de son enfance plongé dans les pages poussiéreuses de l'armoire de ses parents. Puis il avait décidé de se lancer, dans le but de faire rêver des enfants à son tour, comme pour rendre au monde ce qu'il lui avait offert. Une mince contribution à un phénomène essentiel, celui de l'imagination...
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeMar 10 Mai 2016 - 17:30
avatar
Invité -

Malheureusement pour Rev, Cassandre n'avait rien à voir avec l'archétype du bourge tel qu'il le décrivait. La Nightray, au contraire, aurait sûrement été du genre à marquer la différence entre quartier Sud et quartier Nord mais dès le début de leur rencontre et avant l'entretien tenu par Vassili dans la demeure des Cartier, la Russe avait joué cartes sur table, lui avouant qu'eux deux n'appartenaient pas au même monde. Cela ne l'avait pas gênée le moins du monde. Peut-être était-ce floué car Cassandre et Saskia étaient toutes deux Seraphs, ce qui importait à l'héritière, mais en attendant, elle possédait un job en or et ne l'aurait cédé à qui que ce soit pour rien au monde.

– Non, pas vraiment. L'héritière pour qui je bosse n'est pas trop du genre m'as-tu-vu, enfin ça va, c'est largement moins pire que ce que m'a donné comme aperçu l'autre garce qu'on avait rencontrée l'autre fois dans le parc du quartier Est, toi et moi ! Puis tu sais, j'y suis habituée à mon quartier Sud, moi. Y vivre me dérange pas plus que ça.

Travailler au Nord et vivre au quartier Sud pendant que son frère étudiait à l'Est. C'était un beau roulement que faisait quotidiennement les Kochka. Cela faisait partie de sa routine, la demoiselle n'avait jamais cherché à problématiser le tout comme tentait de le faire Rev. Elle ne se posait aucune question et faisait en sorte de faire son travail de Dame de Compagnie tout en le faisant correctement et de terminer l'éducation de son frère comme il se devait pour éviter qu'il n'emprunte à son tour un chemin aussi boueux que le sien. Seul le temps pourra lui dire si oui ou non ses efforts auront porté leurs fruits.

Son regard se porta sur le cyrillique de la première de couverture de Tolstoï alors que l'écrivain tentait de lui expliquer sa façon de procéder. C'était intéressant mais elle ignorait si cette méthode en valait une autre. Pour elle, l'écriture consistait à jeter des mots sur le papier, cela s'arrêtait là. Non, elle n'avait pas l'âme littéraire comme celle de Rev, cela ne la dérangeait pas plus que ça. Même si elle souhaitait se lancer dans pareille aventure, elle ne saurait pas par où commencer, quoi écrire, comment finir. Elle eut un sourire avant de finir par avouer enfin :

– Oh non je préfère laisser ça à d'autres ! Et puis, mon anglais est si mauvais que j'irais pas bien loin. Et en russe, j'aurais pas beaucoup de lecteurs, tu imagines bien... Donc non, je vais me tenir loin de cette activité... Ça évitera que tu ais de la concurrence !

Il n'y avait certes pas de concurrence dans le monde de l'écriture, à la limite dans le monde de l'édition où le livre était vu comme un produit, là pour sûr. Mais la demoiselle n'avait pas souvenir que les écrivains, entre eux, se lancent des cailloux pour régler leurs différents. Non, c'était même tout le contraire, elle les voyait comme les membres d'une même fratrie, prêts à s'entraider au moindre souci. Peut-être rêvassait-elle un peu trop.

– En plus, je saurais pas quoi raconter comme histoire... Ça serait un truc pas intéressant style un serrurier qui se prend pour un pirate dans une cave... Tu vois le genre ?


Ah très bien, oui. À Carcassonne, même, serait-il juger bon de rajouter. Cette histoire n'avait ni queue, ni sens. À croire que Saskia venait de dire les premières choses qui lui avaient traversé l'esprit. Il y avait un peu de ça, oui.
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitimeDim 17 Juil 2016 - 17:28
Messages : 6789
Wishes : 2726
Kyu & Bey
Kyu & Bey - KyuBey
Pas de réponse à ce RP depuis plus de 2 mois, hop aux archives.
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
MessageSujet: Re: [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe   [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Icon_minitime
Contenu sponsorisé -
[Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe Empty
 [Bibliothèque] Au coeur d'un labyrinthe

 Sujets similaires

-
» [Event] Les Méandres du Labyrinthe
» [Bibliothèque] Rattrapage [Terminé]
» [Bibliothèque] Rien n'arrête les études [Terminé]
» [Bibliothèque]Entre ombre et livres
» [bibliothèque] Faut pas pousser mémé dans les orties